RÉSUMÉE DE L’AFFAIRE

Demande en réclamation de dommages-intérêts (2 559 $). Accueillie en partie (2 132 $).

 

RÉSUMÉ DE LA DÉCISION

Les demandeurs ont réservé un forfait de voyage à Cuba dans un hôtel de catégorie 4 étoiles. Or, en raison des dommages causés par l'ouragan Irma, ils ont dû changer de destination à la dernière minute. L'agence de voyages 9178-9305 Québec inc. (Voyages Universel) a offert de leur rembourser le voyage ou de choisir une nouvelle destination. Après avoir consulté la brochure promotionnelle du grossiste Voyages Sunwing inc., ils ont choisi un hôtel de même catégorie en Jamaïque. L'agence leur a confirmé qu'il s'agissait d'un hôtel équivalent, mais ils ont dû débourser 360 $ de plus. Deux jours avant le départ, en recevant leurs billets, les demandeurs ont constaté que l'hôtel qui y figurait n'était pas celui qu'ils avaient réservé. L'hôtel était de catégorie 3 étoiles, il comprenait seulement 45 chambres et il semblait bas de gamme. Ils ont demandé à l'agence de voyages d'effectuer un changement, mais Sunwing a refusé. L'agence les a rassurés en leur disant que l'hôtel était bien et qu'ils aimeraient leur séjour, ce qui n'a pas été le cas. En effet, l'hôtel réservé était situé à 1 h 30 de route de l'aéroport plutôt qu'à 15 minutes et aucun représentant de Sunwing ni de l'hôtel n'était sur place à leur arrivée. La climatisation de leur chambre ne fonctionnait pas, la porte de fermait pas de façon sécuritaire et le lit était infesté de punaises. De plus, la salle à manger était insalubre et il n'y avait pas suffisamment de nourriture ni d'ustensiles pour les vacanciers. La piscine était déserte, car l'eau était sale et un poteau rouillé s'y trouvait; il y avait en outre de la prostitution ainsi que du trafic de drogues sur les lieux. L'hôtel était dans un état sérieux de désuétude, d'insalubrité et de malpropreté. Ce n'est que 4 jours plus tard, après avoir insisté plusieurs fois, que les demandeurs ont été transférés dans un autre hôtel. L'agence de voyages a commis une faute en se trompant dans la réservation et en faisant croire aux demandeurs par la suite que l'hôtel serait adéquat. Quant à Sunwing, la description qu'elle a faite de l'hôtel dans sa brochure ne pouvait laisser présager qu'il s'agissait d'un hôtel insalubre et non sécuritaire. Les demandeurs sont en droit d'obtenir le remboursement de leur voyage et des frais déboursés pour changer d'hôtel, pour un total de 2 132 $.


Dernière modification : le 5 juin 2019 à 23 h 40 min.