Résumé de l'affaire 
Demande en réclamation de dommages-intérêts et de dommages moraux (6 000 $). Rejetée.
Décision
Les demanderesses, une mère et sa fille, ont participé à un voyage organisé par l'agence de voyages défenderesse en Afrique du Sud. Pendant une partie du voyage, elles ont subi du harcèlement de la part d'un guide touristique et d'un chauffeur d'autobus, lesquels avaient été engagés par l'entremise d'un fournisseur local avec lequel la défenderesse fait affaire depuis longtemps. Les demanderesses ont craint pour leur sécurité. Elles veulent être indemnisées pour leurs dommages moraux ainsi que pour les troubles et les inconvénients qu'elles ont subis. Leurs témoignages sont convaincants et crédibles. Le tribunal est convaincu qu'elles disent la vérité et qu'elles ont subi les avances insistantes du guide et du chauffeur, lesquelles leur ont occasionné beaucoup de stress. Il est compréhensible qu'elles n'aient pas communiqué avec la défenderesse ou avec l'agence locale au moment des événements, qui se sont notamment déroulés lors d'un safari. De plus, le fait que d'autres voyageurs n'aient pas souffert du même problème ou ne se soient pas plaints d'un mauvais comportement du guide et du chauffeur ne prouve pas que les demanderesses mentent. En tant qu'agence de voyages, la défenderesse est tenue à une obligation de résultat. Elle a notamment l'obligation d'assurer la sécurité de ses clients, de les renseigner quant aux risques inhérents au voyage et de leur porter assistance. Toutefois, elle n'est pas tenue de «garantir à ses clients qu'il ne leur arrivera rien» (Lebel c. Transat Tour Canada inc. (Nolitours) (C.Q., 2009-10-27), 2009 QCCQ 11920, SOQUIJ AZ-50583578, B.E. 2009BE-1057). En l'espèce, la défenderesse n'a pas manqué à ses obligations. Elle a agi comme un organisateur de voyages prudent et diligent l'aurait fait en travaillant avec un fournisseur local fiable et expérimenté. Elle gère d'ailleurs de façon proactive et continue la qualité des services fournis par cette agence locale. Par conséquent, bien que les demanderesses aient souffert en raison du comportement répréhensible du guide et du chauffeur, la défenderesse n'en est pas responsable. Certains événements incontrôlables et inévitables peuvent survenir.


Dernière modification : le 14 août 2022 à 16 h 09 min.