PROTECTION DU CONSOMMATEUR : Explorateurs Voyages doit verser une indemnité de 2 000 $ par personne à des clients qui n'ont pas eu accès aux services d'un guide francophone tout au long de leur voyage au Pérou.

Résumé
Demande en réclamation de dommages-intérêts (4 000 $). Accueillie.

Décision
Les demandeurs ont acheté de la défenderesse un voyage au Pérou au prix de 6 481 $ par personne. Or, ils réclament chacun 2 000 $ au motif que le voyage ne correspondait à ce qu'ils avaient acheté. En effet, contrairement à ce qui était indiqué dans le courriel qui leur a été transmis, ils n'ont pas eu accès aux services d'un guide local francophone et qualifié. Or, ils avaient choisi ce forfait parce qu'ils désiraient être accompagnés d'un tel guide pour toute la durée de leur voyage, y compris le trek, et non seulement au moment des excursions. Sur place, les demandeurs ont dû maintenir des discussions incessantes sur une base régulière avec les fournisseurs de la défenderesse afin d'obtenir les services pour lesquels ils avaient payé. De plus, le poids des bagages autorisé pour le trek n'était pas celui qui leur avait été mentionné et ils n'ont pas bénéficié du transport privé qu'on leur avait promis lors de l'achat des forfaits. La défenderesse n'ayant pas fourni tous les services vendus aux demandeurs pour leur voyage au Pérou, ces derniers sont en droit d'obtenir une réduction du prix payé. Compte tenu de l'importance que représentait pour eux la présence d'un guide francophone tout au long du voyage, une compensation de 2 000 $ par personne paraît juste et raisonnable.


Dernière modification : le 21 juillet 2020 à 15 h 58 min.