résumé

 

A travel agent's liability normally differs according to whether he merely acts as a middleman between clients and service suppliers or whether he himself organizes travel. Court decisions reveal nevertheless that proper qualification of the relationship is not necessarily a prerequisite as to the rules applicable. The overriding criterion appears rather to be consumer protection. Consequently, the burden of proof on the consumer has been slightly reduced and travel agents are more often than not held liable under an obligation of result.

 

table des matières

 

Introduction 644

1.Les principaux faits générateurs de responsabilité 645

  1. 1.1.  Problèmes survenant avant le départ 645
    1. 1.1.1.  Fausses représentations ou omissions d'information 645
    2. 1.1.1.1. Incidence du rôle joué par l'agence de voyages 645
    3. 1.1.1.2. Principaux éléments d'information à fournir 649
    4. 1.1.2.  Annulation du voyage 652
  2. 1.2.  Problèmes survenant pendant le déroulement du voyage 654

1.2.1. Les incidents au départ 654

1.2.1.1. Le retard du transporteur 654

1.2.1.2. La survente de billets 657

1.2.2. Les accidents et les désagréments du voyage 660

1.2.2.1. Les accidents 660

1.2.2.2. Les désagréents 663

1.2.2.2.1. Perte de bagages 663

1.2.2.2.2. privation de certains services 664

La mise en œuvre de la responsabilité 666

2.1. La responsabilité personnelle des agences de voyages 666

2.1.1. L'agence agit comme intermédiaire 666

2.1.1.1. Qualifications retenues 667

2.1.1.2. Incidence de la qualification quant au fardeau de la preuve 668

2.1.2. L'agence agit comme organisatrice 669

2.2. La responsabilité pour le fait d'autrui 670

 

 

Conclusion 671


Dernière modification : le 1 janvier 1983 à 12 h 27 min.