Résumé
La Loi sur la protection du consommateur régit les contrats passés entre un consommateur et un commerçant. Notamment, elle encadre la présentation et le contenu de ces contrats, leur mode de conclusion, et prévoit les garanties qui y sont attachées. Elle impose, le cas échéant, un rétablissement de l'équilibre des forces en présence, par souci d'équité et de justice naturelle. La Loi sur la protection du consommateur impose aussi aux commerçants un code de conduite rigoureux, qui les oblige à faire preuve de transparence et de loyauté envers leurs clients consommateurs. Sans passer en revue chacun de ses articles au peigne fin, il est important de bien connaître non seulement la lettre, mais aussi l'esprit de cette loi d'ordre public à laquelle il ne peut être dérogé. La Loi sur la protection du consommateur réglemente ainsi une activité commerciale de premier rang dans notre économie : celle du commerce de détail, de la vente de biens et de services de consommation. Bien que la Loi sur la protection du consommateurconfère plusieurs droits aux consommateurs, ces droits peuvent avoir certaines limites, lorsque l'équilibre tant souhaité par le législateur a pu être atteint. Ces limites sont importantes aux yeux des commerçants qui ne doivent pas être liés par une loi trop sévère qui les empêcherait d'exploiter leur entreprise. C'est l'économie de notre société de consommation qui en dépend.
Table des matières
INTRODUCTION
1 - Fonction de la loi
2 - Application
3 - Équilibre
4 - Aperçu
PARTIE I - LA PROTECTION ACCORDÉE PAR LA LOI
5 - Sommaire
A - L'étendue des droits du consommateur
6 - Source
7 - Ordre public
8 - Formalisme contractuel - présentation des contrats de consommation
9 - Formalisme contractuel - contenu des contrats de consommation
10 - Protection quant à l'exactitude des prix
11 - Protection conférée par la L.p.c. : un ensemble de dérogations au droit commun
12 - Protection dans les transactions courantes
13 - Protection quant à la teneur des représentations durant la phase de formation du contrat de consommation
14 - Protection quant à l'équité de l'entente
15 - Protection dans le temps
16 - Protection durant l'exécution des obligations
17 - Protection de l'artisan dans l'exercice de son art, de son métier ou de sa profession
18 - Protection dans le choix des recours et des moyens procéduraux
19 - Office de protection du consommateur
20 - Organismes de protection des droits des consommateurs
21 - Justice contractuelle
B - Histoire d'une nécessité : le besoin de protection
22 - Genèse de la société de consommation
23 - Accroissement du commerce
24 - Transformation des traditions
25 - L'État au secours du consommateur
26 - Les premiers enjeux de la Loi de la protection du consommateur : crédit, vente itinérante et exploitation
27 - Raisons de la protection - dénominateur commun
28 - Philosophie de la notion de lésion en droit de la consommation
C - Les mécanismes judiciaires de résolution des conflits en droit de la consommation
29 - Accès aux tribunaux et aux modes de règlement des litiges
30 - Exercice des droits des parties en droit de la consommation
31 - Compétence - Division des petites créances
32 - Division des petites créances - Représentation
33 - Division des petites créances - Procédure et étapes
34 - Division des petites créances - Dépôt de la demande
35 - Division des petites créances - Contestation de la demande
36 - Division des petites créances - Procès
37 - Division des petites créances - Révision judiciaire
38 - Compétence - Recours collectifs
39 - Compétence - Recours individuels - Cour supérieure
40 - Compétence - Recours individuels - Cour du Québec
41 - Compétence - Recours individuels - Cour suprême du Canada
42 - Compétence - Injonctions
43 - Compétence - Matières pénales - Infractions
44 - Compétence - Matières pénales - Procédure
45 - Résolution des conflits
D - Les pratiques interdites et la présomption absolue de préjudice
46 - Détermination de l'étendue de la protection
47 - L'arrêt Time et les représentations fausses ou trompeuses
48 - Méthode d'analyse de l'impression générale
49 - Impression générale
50 - Sanction en cas d'exercice d'une pratique interdite
51 - Intérêt pour agir
52 - Formation du contrat
53 - Présomption de préjudice
54 - Application de la présomption
55 - Non-respect d'une règle de formation ou d'une exigence de forme
PARTIE II - L'ENCADREMENT DE LA PROTECTION
56 - Limites à la protection
A - L'équilibre recherché par la L.p.c
57 - Société de consommation
58 - Intérêts des parties prenantes
59 - Rétablissement de l'équilibre : à la recherche du juste milieu
60 - Commerce de détail
61 - Équilibre idéal
62 - Liberté d'expression
63 - Protection des commerçants
B - Cas de non-application de la L.p.c.
64 - Contexte
65 - Exclusion partielle des contrats d'assurance, de rente, de vente d'électricité ou de gaz
66 - Contrats d'assurance et de rente
67 - Contrats de vente d'électricité et de gaz
68 - Contrats soumis à la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture
69 - Survol de la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture
70 - La L.p.c. et le consommateur immobilier
71 - Les mesures protectrices du consommateur immobilier en vertu de la L.p.c.
72 - Interprétation jurisprudentielle des exclusions applicables au consommateur immobilier
73 - Interaction de la L.p.c. avec d'autres outils législatifs de protection du consommateur immobilier
74 - Protection du consommateur immobilier par la voie des plans de garantie
75 - Exemption d'application de la L.p.c. à certains contrats de crédit hypothécaire
C - Moyens de défense
76 - Encadrement des droits
77 - Nécessité d'être un consommateur
78 - Nécessité de transiger avec un commerçant
79 - Le cas particulier des artisans
80 - Applicabilité des règles de droit commun
81 - Applicabilité des règles de droit commun / vices cachés
82 - Applicabilité des règles de droit commun / prescription et autres délais
83 - Applicabilité des règles de droit commun / preuve
84 - Applicabilité des règles de droit commun / dommages
85 - Défaut du consommateur d'informer le commerçant de son changement d'adresse
86 - Démonstration d'une absence de préjudice
87 - Défauts de forme
88 - Contenu intellectuel du contrat
89 - Contenu des avis transmis par les commerçants
90 - Pratique interdite et absence de préjudice
91 - Responsabilité limitée du cessionnaire
92 - Maintien des engagements contractuels librement assumés
93 - Enrichissement injustifié
94 - Non-applicabilité de la présomption absolue de préjudice
95 - Renversement de la présomption de l'article 253 L.p.c.
96 - Écoute des doléances du consommateur
97 - Bonne foi du consommateur
98 - Nécessité d'un contrat
99 - Caractère approprié du recours du consommateur
100 - La lésion : nécessité d'une disproportion ou d'une obligation exorbitante
101 - Défense de diligence raisonnable
102 - Fraude
103 - Limites à l'octroi de dommages punitifs
D - Le consommateur moyen
104 - Le degré de discernement du consommateur moyen
105 - Dell Computer : la réalité particulière du commerce électronique ?
106 - Conciliation des approches
107 - Mode d'appréciation in concreto
108 - Obligations d'auto-information
CONCLUSION
109 - Société de consommation
110 - Matérialisme