RÉSUMÉ DE L’AFFAIRE
Demande en réclamation de dommages-intérêts (6 242 $). Accueillie en partie (600 $).
RÉSUMÉ DE LA DÉCISION
La demanderesse a acheté 2 forfaits de voyage, respectivement pour elle et pour sa fille, à destination de Varadero, à Cuba. Le départ a eu lieu comme prévu le 28 août 2017. À cette date, il n'y avait aucune indication qu'un ouragan menaçait l'île de Cuba. Or, en raison d'un avertissement d'ouragan donné le 9 septembre pour la région de Varadero, elles ont été rapatriées au Québec le 12 septembre. La demanderesse reproche aux défenderesses de ne pas les avoir évacuées assez rapidement. Elle réclame le remboursement du prix de son voyage ainsi que des dommages-intérêts. Les défenderesses contestent la demande, précisant que l'ouragan était un cas de force majeure et que tout a été mis en oeuvre pour rapatrier la demanderesse et sa fille le plus tôt possible. En effet, même si certaines compagnies aériennes ont commencé à évacuer les clients à compter du 4 septembre 2017, les avis de surveillance d'ouragan du National Hurricane Center n'ont débuté que le 6 septembre pour l'île de Cuba. La demanderesse et sa fille étaient déjà à Varadero depuis le 28 août. L'ouragan Irma n'était donc pas un événement prévisible pour les défenderesses lors du départ de la demanderesse, le 28 août 2018. Il a frappé Cuba le 6 septembre, et les défenderesses ont mobilisé des avions dès le lendemain. Le fait que la demanderesse et sa fille n'aient pas été évacuées les premières ne révèle pas une faute de la part des défenderesses. Ces dernières ont pris tous les moyens possibles, dans des circonstances difficiles et exceptionnelles, pour évacuer et rapatrier leurs clients. Par contre, puisque la demanderesse n'a pas bénéficié de certains services du programme Élite Plus pour lesquels elle avait payé, elle est en droit d'obtenir 600 $, soit 300 $ par personne.