CONTRAT DE SERVICES : Vacances Sunwing est condamnée à payer 750 $ à une cliente insatisfaite de la qualité de la chambre et des installations d'un hôtel de Cuba, lesquelles n'étaient pas à la hauteur de la catégorie 4,5 étoiles attribuée à l'établissement.
PROTECTION DU CONSOMMATEUR : La demanderesse est en droit d'obtenir 750 $ de Vacances Sunwing à la suite de l'achat d'un forfait vacances à Cuba; il est inconcevable qu'un hôtel de catégorie 4,5 étoiles manque d'eau chaude, que les meubles soient maculés de rouille et de moisissure, qu'une partie de la réception demeure en ruine après le passage d'un ouragan et que la plage soit inaccessible.

Résumé
Demande en réclamation de dommages-intérêts (3 500 $). Accueillie en partie (750 $).

Décision
La demanderesse a acheté de Vacances Sunwing inc. un forfait vacances à Cuba. Elle a payé 4 035 $ pour un voyage de 1 semaine avec ses 2 jeunes enfants. Elle a choisi un établissement de catégorie supérieure pour lequel Sunwing avait attribué 4,5 étoiles. Sur le site Internet du grossiste, on y voyait des vacanciers courir sur une plage et des fontaines enjolivant l'endroit, qui semblait attrayant. Au moment d'acheter son forfait, la demanderesse savait qu'un ouragan avait frappé Cuba, mais une représentante de Sunwing lui a assuré que tout serait réparé à temps pour son voyage. Or, arrivée sur place, une partie de la réception de l'hôtel était en ruine. Les fontaines et les bassins étaient hors fonction ou remplis d'eau verte et d'algues. Les meubles de la chambre étaient abîmés, il n'y avait pas d'eau chaude dans la salle de bains et l'abat-jour d'une lampe ainsi que le réfrigérateur miniature étaient maculés de rouille. Quant à la plage, elle était presque disparue. La demanderesse s'est plainte au représentant local de Sunwing, mais celui-ci lui a répondu que ses attentes étaient trop élevées pour Cuba. Il l'a tout de même relogée dans une autre chambre 48 heures plus tard, laquelle ne respectait pas non plus les promesses de qualité. La demanderesse réclame 3 500 $ en dommages-intérêts. La qualité de la première chambre offerte à la demanderesse ne s'approche même pas du niveau d'un établissement de catégorie supérieure. L'absence de plage et d'eau chaude ainsi que la rouille et la moisissure sur les meubles meublants sont inacceptables. Il est aussi inconcevable qu'une partie de la réception demeure en ruine, même après le passage d'un ouragan, sans que le voyagiste n'en ait prévenu ses clients, leur assurant au contraire que rien n'y paraîtrait à leur arrivée. Il ne s'agit pas d'inconvénients mineurs. Sunwing ne peut vanter ses services de haute qualité tout en les offrant partiellement à ses clients. Une clause de son contrat avise les voyageurs que les services sanitaires d'un hôtel peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Or, un hôtel de catégorie supérieure à 4 étoiles doit fournir de l'eau chaude à ses clients pour chaque douche et chaque bain. La demanderesse a droit à un dédommagement de 750 $.


Dernière modification : le 19 juillet 2020 à 19 h 25 min.