La Dépêche

CONTRAT DE SERVICES :  La demanderesse, qui est paraplégique, est en droit d'obtenir le remboursement du prix qu'elle a payé pour un forfait de voyage à Antigua; même si elle avait formulé des demandes précises à cet effet, l'hôtel n'était pas adapté pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

PROTECTION DU CONSOMMATEUR : Vacances Sunwing est condamnée à rembourser à la demanderesse le prix qu'elle a payé pour un forfait de voyage à Antigua; elle ne s'est pas assurée que l'hôtel était adapté pour les personnes à mobilité réduite.

 

Résumé

Demande en réclamation de dommages-intérêts (2 295 $). Accueillie. Demande en intervention forcée. Rejetée.

 

Décision

La demanderesse a acheté un forfait de voyage à Antigua offert par le grossiste Vacances Sunwing inc. Étant paraplégique, celle-ci a demandé que l'hôtel soit aménagé de façon à accueillir des personnes à mobilité réduite. Préalablement à la réservation, la conseillère en voyage de la demanderesse, qui travaille au sein de l'agence Voyages en liberté, a communiqué avec Sunwing afin de s'assurer que les services fournis à la demanderesse seraient adaptés à sa condition. Sunwing lui a confirmé que l'hôtel était adéquat. Or, à son arrivée sur place, la demanderesse, qui voyageait avec son conjoint, a constaté que les dimensions de la chambre ne lui permettaient pas d'y circuler en fauteuil roulant. De plus, en l'absence d'ascenseur, elle n'avait pas accès à la salle à manger située à l'étage, où étaient servis les repas et où se trouvait le buffet. Les représentants de l'hôtel ont tenté de reloger le couple dans un autre hôtel, mais celui-ci n'offrait pas d'installations remplissant les besoins de la demanderesse. Une chambre convenable leur a finalement été offerte, mais la demanderesse et son conjoint n'ont pu profiter pleinement de leurs vacances, car le site de l'hôtel n'était pas adapté. La demanderesse a été obligée de manger dans une salle à l'écart et son conjoint a dû jouer le rôle de serveur tout au long du séjour. Sunwing devait s'assurer que l'hôtel était adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. Il s'agissait d'une condition essentielle du contrat. En omettant d'informer adéquatement sa cliente et en ne livrant pas le service qu'elle s'était engagée à offrir, Sunwing a manqué à son obligation de résultat. Elle est la seule responsable du préjudice ayant été subi par la demanderesse. Cette dernière est en droit d'obtenir le remboursement du prix payé pour son forfait de voyage.


Dernière modification : le 14 juillet 2022 à 14 h 55 min.