En bref

Les démarches du fabricant pour remplacer des composants importants du téléviseur ont été faites pour préserver sa réputation et ne constituent pas un aveu de défectuosité.

Résumé de l'affaire

Action en dommages-intérêts (7 500 $). Rejetée.

Le demandeur a acheté un téléviseur grand écran à la défenderesse. Quelques semaines après son installation, il a constaté la présence d'un halo dans l'image. Le vendeur de la défenderesse lui a déclaré que, après une centaine d'heures d'usage, le tout devrait se replacer. La situation ne s'améliorant pas, la défenderesse en garantie, fabricante du téléviseur, a accepté de le remplacer gratuitement. Or, le problème s'est répété avec le nouvel appareil. Le demandeur réclame le remboursement du prix d'achat et des dommages-intérêts en raison des déclarations trompeuses, des inexécutions et de la négligence du vendeur. La défenderesse a appelé en garantie le fabricant de l'appareil. Les défendeurs allèguent que le téléviseur est conforme aux standards de qualité reconnus dans le milieu.

Résumé de la décision

Il a été établi qu'un halo n'apparaissait que dans de rares circonstances. Il ne s'agit pas d'une défectuosité, mais d'un phénomène normal. Afin de protéger sa réputation, la défenderesse en garantie a accepté à deux reprises de changer les composants de l'appareil. Il ne s'agit pas d'un aveu de défectuosité, mais d'un geste de bonne volonté. Le demandeur n'a pas été victime de déclarations trompeuses. Il a eu tout le loisir d'examiner, d'utiliser et de comparer son appareil.


Dernière modification : le 3 octobre 2006 à 19 h 22 min.