La Dépêche

PROTECTION DU CONSOMMATEUR :  Les demandeurs, qui ont choisi de réserver une semaine de vacances à Riviera Maya dans une section du complexe hôtelier offrant un accès limité aux services et aux installations ainsi que des chambres de qualité moindre que celles du bâtiment principal, échouent dans leur tentative d'obtenir le remboursement de leur voyage; Vacances Sunwing n'a commis aucune faute.

 

Résumé

Requête en réclamation d'une somme d'argent et de dommages-intérêts (4 960 $). Rejetée.

 

Décision

Les demandeurs ont acheté de la défenderesse Vacances Sunwing un forfait vacances à Riviera Maya du 24 au 31 janvier 2015 au coût de base de 805 $ par personne pour une chambre supérieure située dans la section Fun Rooms de l'hôtel Grand Oasis Tulum. Avec les frais supplémentaires pour la sélection de sièges et l'ajout des surcharges, taxes et autres frais, ils ont déboursé 2 480 $ pour deux personnes. Insatisfaits des services de Sunwing, ils réclament le remboursement complet de leur voyage et des frais supplémentaires payés ainsi que des dommages-intérêts. Ils n'ont pas bénéficié des vacances auxquelles ils s'attendaient et se disent déçus de ne pas avoir eu le service auquel ils auraient eu droit s'ils avaient été logés dans l'hôtel principal à un prix plus élevé. Cependant, ils ont eu les services qui leur ont été présentés et vendus. L'obligation de la défenderesse n'allait pas plus loin. Les prix indiquent généralement ce à quoi on peut s'attendre. Ainsi, il est raisonnable de penser que les forfaits à des prix moins élevés comprennent moins de services ou des services de qualité moindre. Il s'agit d'un risque que court le voyageur qui choisit de voyager à meilleur coût. En l'espèce, les demandeurs n'ont pas démontré que les informations fournies par Sunwing n'étaient pas adéquates. Tant le dépliant publicitaire que le site Internet de Sunwing mentionnaient que la section Fun Rooms se trouvait à 500 mètres du bâtiment principal et de la plage. Les demandeurs pouvaient savoir qu'il y avait un hôtel quatre étoiles et, un demi-kilomètre plus loin, des chambres trois étoiles avec accès limité aux services et aux installations de l'hôtel. Ils ont décidé de réserver dans cette section moins dispendieuse. Ils ont également choisi les sièges dans l'avion. En tant que voyageurs aguerris (le demandeur étant même pilote et mécanicien), ils ne pouvaient ignorer que les sièges ne s'inclinent pas dans la rangée de la sortie de secours et que ceux de la première rangée sont devant un mur. Or, ce sont les seules places où l'espace pour les jambes est plus grand. Enfin, quiconque a déjà voyagé dans le Sud est au courant du problème d'accès aux chaises de plage. Même si les demandeurs sont déçus de leur voyage, ils n'ont pas établi une faute de la part de Sunwing.


Dernière modification : le 31 août 2017 à 11 h 05 min.