La Dépêche

PROTECTION DU CONSOMMATEUR :  Sunwing, qui a omis d'informer les demandeurs que l'hôtel où ils allaient séjourner était contaminé par un virus causant la gastro-entérite, est condamnée à leur rembourser le coût des forfaits vacances qu'ils ont achetés et à leur verser des dommages-intérêts de 1 000 $.

 

Résumé

Demande en réclamation de dommages-intérêts (6 500 $). Accueillie en partie (5 340 $).

 

Décision

Les demandeurs ont acheté un forfait vacances pour deux personnes à destination de St-Marteen au prix de 4 316 $. La défenderesse, Sunwing, est le grossiste. Deux jours après son arrivée à l'hôtel, le 27 février 2016, la demanderesse a eu des crampes à l'estomac et des vomissements. Elle tremblait et avait des frissons, des maux de tête, des ballonnements et se sentait faible. Le demandeur a eu les mêmes symptômes que sa conjointe. Ceux de la demanderesse ont duré environ une journée alors que le demandeur en a souffert pendant quatre jours. Quelque 50 autres clients de l'hôtel ont aussi été malades de ce qui s'est révélé être un norovirus, soit une gastro-entérite. Le personnel de l'hôtel portait des gants et un masque dans les restaurants. Un communiqué de l'hôtel indiquait que la maladie était présente depuis le 24 février 2016, voire depuis quelques semaines. Selon un communiqué du gouvernement de l'île, l'hôtel était contaminé par ce virus depuis le 17 février précédent. Le demandeur a été malade pendant les cinq jours ayant suivi son retour au Canada et les symptômes ont perduré pendant environ un an. Les demandeurs affirment qu'ils n'ont profité de leur séjour que pendant une journée et demie. De plus, leur chambre n'était pas nettoyée et ils n'ont pas obtenu d'assistance du représentant local de Sunwing. Ils réclament le remboursement des forfaits ainsi que des dommages-intérêts. Ils reprochent à Sunwing de ne pas les avoir informés, avant leur départ, qu'il y avait un problème de gastro-entérite à l'hôtel. En effet, il s'agit d'un fait important que Sunwing aurait dû porter à l'attention des demandeurs par l'intermédiaire de l'agence de voyages. Les vacances des demandeurs ont été gâchées par ce virus. Ils sont en droit d'obtenir le remboursement des forfaits vacances ainsi que 1 000 $ pour les inconvénients subis, plus le remboursement des frais de poste.


Dernière modification : le 28 août 2017 à 15 h 33 min.